• Work in progressLe concours de création de jeux de rôles du collectif ForgeSonges revient cette année avec un thème encore à déterminer (il ne sera dévoilé que le 17 avril à 20h). J'ai décidé de participer après avoir été membre du jury lors de la précédente édition. J'espère que le thème alimentera mon imagination et que j'aurai le courage de rédiger l'ensemble du projet dans les temps. Je vous tiendrai informés de l'évolution de mes travaux sur ce blog sans rien révéler de leur nature, car cela est interdit par le règlement. J'ai hâte de savoir vers où nous mènera le concours cette année. Occulte contemporain ? Historique fantastique ? Horreur ? Space opera ? Les possibilités sont infinies !

    Pour ceux que cela intéresse, les inscriptions sont possibles jusqu'à la parution du thème, après quoi, bien sûr, il sera trop tard. Pour rappel, il est possible que ce concours serve de rampe de lancement à des parutions professionnelles ou à un recueil publiant les meilleures productions, mais ce n'est bien entendu pas dans l'esprit de compétition que j'aborde cet exercice. C'est plus l'occasion de me remettre à écrire quelque chose qui me soit propre. 

    Toutes les infos sur le site de ForgeSonges.


    8 commentaires
  • Work in progressAprès Campus, le Studio 9 propose pour le D6 Intégral un univers historique situé dans l'ouest américain : Tecumah Gulch. Ce petit village, situé à la frontière mexicaine, est au carrefour de plusieurs mondes. Cela fait vingt ans que la Guerre du Mexique a pris fin, mais bien des belligérants ne semblent pas être au courant. La Guerre de Sécession est également terminée, laissant bon nombre de soldats et de mercenaires désoeuvrés. Dans les vallées et les plaines des environs, les citoyens américains n'ont pas encore conscience de faire partie d'une nation neuve et les tribus indiennes, promptes à déterrer la hache de guerre, veulent encore caresser le doux rêve de repousser l'homme blanc loin de ses terrains de chasse ancestraux. 

    Loin d'un Campus jouissif mais un peu fourre-tout, Tecumah Gulch se veut plus historique et donc moins étiré entre fantastique poulpesque, pulp adolescent et réalisme. Le supplément "Frontière" est déjà disponible et décrit avec plus d'exactitude l'ambiance et les lieux sur la frontière mexicaine.Je devrais bientôt me mettre à rédiger quelques petites choses sur ce thème après avoir rempli mon contrat pour Campus ! Stay tuned, comme disent les cow-boys. Plus d'infos en surfant sur leur site.


    1 commentaire
  • Work in progressComme vous l'aurez lu par ailleurs, mon premier prix au concours organisé par Studio 9 pour le D6 Intégral m'a valu une proposition de collaboration aux prochains suppléments du jeu. Je vais donc proposer quelques textes pour le deuxième opus de la gamme Campus, un jeu qui parodie les teenage horror movies (tiens, ça me rappelle Teen Horror RPG...) et qui a pour cadre la Federal University of California - Kingley (F.U.C.K.), près de la ville de San Diego. Ce supplément sera d'ailleurs consacré à la ville elle-même et à tout ce qu'elle peut abriter de bizarreries pour inspirer les maîtres du jeu en mal d'imagination. 

    Il va de soi que je ne puis vous en dire d'avantage pour ne pas déflorer la chose, mais vous pouvez en tout cas consommer sans modération en vous rendant sur le site de l'éditeur. C'est du tout bon. Prenez tous les ingrédients d'un bon film d'horreur, ajoutez-y une bonne dose d'humour, de glamour et de boutons et vous aurez un condensé de ce que Campus peut vous offrir. Quant au système D6, il n'a certes pas ma préférence mais il a l'avantage d'être facile à comprendre, à adapter et à maîtriser. Même si cela retarde un peu mes autres projets, dont la rédaction de Nephilim RPG, je pense que le jeu en vaut la chandelle.


    2 commentaires
  • Work in progressL'éditeur Studio 9, qui édite le système générique D6 en français, propose un concours de scénarios avec pour premier prix un exemplaire du livre de base du jeu. Il s'agit, dans un contexte occulte contemporain, de décrire un lieu, de le placer dans un contexte et de proposer des idées de scénario qui s'y rapportent. J'ai participé avec une base polaire située en antarctique. Ne comptez pas sur moi pour vous fournir des détails, au cas où le projet serait sélectionné et édité dans le prochain recueil officiel, mais je publierai la chose si elle ne rencontre pas les faveurs du jury.

    Souhaitez-moi bonne chance et n'hésitez pas à participer si le coeur vous en dit !

    EDIT : Je remporte le concours ! 

    http://d6integral.over-blog.com/article-and-the-winner-is-65209693.html


    3 commentaires
  • Work in progressDepuis mes premières parties au jeu de plateau bien connu de MB, HeroQuest, j'ai définitivement sombré dans un univers de couloirs humides, de salles obscures, de trésors magiques et de monstres affamés. J'ai longuement considéré qu'un jeu comme Advanced HeroQuest, la version évoluée du jeu de base, avec son plateau modulaire, était l'aboutissement du jeu coopératif sur table, jeu de rôle excepté. Mais avec l'âge, on se rend compte que lancer des dés sur une multitude de tables à chaque déplacement d'une figurine, ça peut lasser. Depuis, je cherche patiemment la bonne formule, le système de règle qui me permette d'intégrer tout un tas de matériel tiré des différents jeux testés (et achetés) tout en restant simple et rapide.

    Après avoir additionné le contenu des boîtes d'HeroQuest, d'Advanced HeroQuest, de Descent, de Castle Ravenloft et quelques Dungeon Tiles pour le jeu de rôle, j'obtiens de quoi remplir plusieurs tables de couloirs, de portes, de monstres et de trésors. Mais il me manque encore de quoi lier la sauce. Je me suis donc attelé à cette tâche il y a longtemps. Mon idée actuelle ? Laisser le plus de liberté possible au Gardien du Donjon (appelons-le comme ça), le joueur qui dirigera les monstres et s'opposera aux aventuriers, favoriser les cartes plutôt que les dés quand la chose est possible et, bien sûr, développer les possibilités pour éviter le côté répétitif de l'exploration des donjons (oh, encore une salle de torture jouxtant un mausolée et un laboratoire...).

    Dans la foulée de ces travaux et pour m'inspirer de son système de cartes pour la génération aléatoire du donjon, j'aimerais me procurer Warhammer Quest, la suite de Advanced HeroQuest, qui offre pas mal de matos en plus de ces cartes. Bref, si vous l'avez au fond d'une armoire et que vous n'y jouez plus, pensez à moi. En attendant, j'accumule figurines, plans quadrillés, marqueurs en carton et autres pour, un jour, proposer LE jeu de dungeon crawling qui supplantera tous les autres...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique